languageالعربية

Le courant démocrate élit un nouveau président du Conseil national

Le courant démocrate a élu samedi lors de la réunion du Conseil national du parti à Sousse, Majdi Ghezala nouveau président du conseil, en remplacement de Nabil Hajji, qui avait démissionné après avoir été élu député lors des élections législatives du 6 octobre, a indiqué Ghazi Chaouachi, figure de proue du mouvement, à l'agence TAP.


Chaouachi a précisé que le conseil a également examiné les rapports relatifs aux campagnes électorales pour les élections présidentielle et législatives.


"Le Conseil national du Parti délibérerait dimanche sur la question de la position du parti en ce qui concerne la formation du gouvernement, c'est-à-dire sa participation ou non, les conditions qu'il pose et la méthodologie à suivre pour sa mise en place", a-t-il ajouté.


Chaouachi a indiqué à cet égard que le Conseil national est la structure qui détermine les politiques générales, les alliances et les échéances à venir en relation avec le bureau politique.


Il a rappelé les conditions posées par le Bureau politique du parti sur sa participation au gouvernement, dont notamment un "chef de gouvernement compétent et indépendant et l'attribution d’un certain nombre de ministères et, un programme écrit et réfléchi".


"Ces propositions seront débattues dimanche par le Conseil national qui les confirmera ou les retirera", a-t-il fait savoir.


Le fondateur du parti, Mohamed Abbou, avait déclaré que son parti ne se dérobe pas de sa responsabilité et qu’il était prêt à rejoindre Ennahdha au gouvernement, à condition d'avoir les portefeuilles de l’intérieur, de la justice et de l’administration, ainsi que la désignation d'un chef de gouvernement "indépendant, compétent, honnête et fort".


La session ordinaire du Conseil national du courant démocrate se déroule samedi et dimanche dans le gouvernorat de Sousse.


Ce parti est arrivé à la troisième place aux élections législatives du 6 octobre en remportant 22 sièges au parlement, rappelle-t-on.